Le travail à ferrer et les anciens métiers

  • La population

Le pic de population a été en 1846 avec 776 habitants recensés. Le nombre d’habitants le plus faible a été en 1980 avec 120 habitants. Aujourd’hui (2024), population est de 167 habitants.

  • Les métiers liés à l’agriculture

L’agriculture était l’activité dominante.  Les brassiers, paysans les plus pauvres,  ils n’avaient que leurs bras pour travailler leur petite parcelle de terre et il se louaient à la journée 15-18 sols au printemps et un peu plus en été.

Entre les paysans-propriétaires du sol, et les journaliers (brassiers), se situaient les métayers qui exploitaient à mi-fuit les propriétés des bourgeois les plus riches.

Le forgeron situé dans le village à proximité du travail à ferrer qui servait à ferrer les bœufs de trait.

Les viticulteurs travaillaient les vignes au Vignié bas (chemin allant vers Puycelsi) et sur les pentes arrière du village entre falaise et habitations.

Les gardes forestiers, sanctionnaient les vols de bois en Grésigne.

  • Les meuniers et la plâtrière

Un moulin d’albâtre situé sur le ruisseau de Beudes, appelé à cette époque le ruisseau de la plastrèra, disposait d’une voie ferrée à voie étroite allant du moulin au dépôt de stockage du château de la Vère. Le moulin a été détruit lors d’une crue dramatique en mai 1891. Le moulin en ruine est encore visible au bord du ruisseau de Beudes en direction de la Trapasse.

Monsieur Moncéré, notaire de Puycelsi de 1841-1870 et entrepreneur, a été le premier à exploiter  les plâtrières de Larroque. En 1867, monsieur de Tholozany était le propriétaire d’un  moulin à plâtre à environ 500m de Larroque sur la route vers Bruniquel. Il y avait deux carrières de plâtre près des Merlins.

 

  • Les commerces

Larroque au tournant du XX ème possédait deux cafés, deux hôtels dont l’hôtel Carrat (maintenant le restaurant “Au relais des falaises”, un boulanger et une épicerie. L’épicerie Nonorgues vendait aussi du tabac qui s’achetait au détail.

Le café était la scène sociale pour boire, jouer au billard ou aux cartes, accompagné de musique par des musiciens en tournée et de la danse occasionnelle. Le café accueillait également les commerçants de passage tels que la charrette de l’épicier ou les marchands de draps venus d’Albi.

  • Les autres métiers

Liste non exhaustive :

Notaires,  Armuriers, Bourreliers, Arçonniers, Maçons, Charbonniers, Tailleurs de pierres, Verriers, Plâtriers, …..