L’ancienne Mairie et la Poste

  • L’ancienne Mairie et la Poste du village était le centre de communication du village. Elles étaient situées sur la route principale qui traverse le village (aujourd’hui rue de l’ancien relais de poste) bordée de sa majestueuse rangée de platanes, créée après 1812.

La mairie a ensuite déménagé pour s’installer en face, dans l’ancienne école. Puis pour des raisons d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, en 2016, elle a été transférée dans une ancienne écurie.

  • La Poste, qui n’existe plus de nos jours, a été créée en 1909, après l’installation du télégraphe reliant Larroque et Puycelsi (créé en 1885).

La commune de Larroque s’était engagée à prendre en charge un facteur receveur et un piéton chargé de délivrer les télégrammes à domicile.

  • La cabine téléphonique, il a fallu attendre 1923. Hubert Vialard, l’ancien facteur qui habitait à Laval, et qui couvrait une partie de Puycelsi, Larroque et Vaour, décrit ainsi son travail :

“J’ai tout fait, téléphoné au vétérinaire, téléphoné au docteur, porté de l’essence, porté du pain, beaucoup de médicaments. Je remplissais beaucoup de chèques parce que les gens ne savaient pas le faire au début”  source : Gents del pais gresinhol D. LODDO P.251

Souvent, il restait manger chez les gens à qui il rendait service.