Assemblée générale Tourisme Vére du 21/02/2015
Article mis en ligne le 28 février 2015
logo imprimer

Assemblée générale Tourisme Vére du 21/02/2015

Présents : Erick Libercè, Michel Rousseau, Dany Rousseau, Régine Mouliade, Christian Fontaine, Thomas Formisano, Bernard Audard, Daphnée et Bernard O’Neill, Gérard Chassagnat, David Delagrange, Ken Hay, Philippe Mouliade, Adeline Delagrange, Katy Vonck, Sandrine Jammes, Christelle Viatgé, Francine Gaillard.

Excusés ; Brigitte Leman, Mark Helland, Marie-Pierre Pinel, Sarah Brualla-Crouzet, Edwige et Jacky Chambon, Angélique Tancart et Gaël Guillaume -Le Roucanel-.

- Accueil et remerciements :

Le Président remercie les bénévoles pour leur présence, la mairie, Monsieur le maire et les conseillers municipaux. Merci au président du comité des fêtes d’être présent ce soir aussi.

- Lecture des bilans – moral et financier :

Bilan moral positif, plusieurs actions en 2014 : soirée crêpes avec le comité des fêtes, appel aux dons pour la rénovation de la chapelle de Mespel, journée de nettoyage des chapelles –Mespel et Saint Martin d’Urbens- et du patrimoine avec la chasse, lancement de l’opération en lien avec la mairie et la Fondation du Patrimoine. L’architecte de Castelnau de Montmiral –Mr Chaumet-Lagrange- a offert les plans. Le dossier a été déposé début novembre, signature officielle le 23 décembre.

Vente des cartes postales et enveloppes timbrées.

Rappel des objectifs de l’association : culture, patrimoine et tourisme sur la commune et les communes avoisinantes.

Bilan financier : cf fiche distribuée. Un livret A associatif a été ouvert. Il rapporte 1 pour cent de plus que le livret classique. 15273,91 euros en compte, plus 626,40 en espèces. 15900 au total dont 12300 pour la chapelle. Reste 3600 euros.

- Conseil d’administration : renouvelé tel que. Pas de candidat.

- Convention Fondation du Patrimoine : nous payerons les drains, les menuiseries...et nous avons distingué ces travaux de ce qui apparaissait dans le dossier, à la demande de la Fondation. Rappel des conditions fiscales pour les donateurs. Un architecte est délégué au dossier. Sur le site internet, nous avons collecté 280 euros. Nous allons tirer des flyers pour diffuser l’information. Seuls le Président et le Maire savent qui a donné pour respecter la confidentialité.

- Travaux : Devis pour les drains a été demandé, en attente de retour. Pour les menuiseries, c’est arrivé, enfin : rdv mardi matin pour prendre les mesures et lancer le chantier.

- Fête des citrouilles : Katy est partante cette année. Marie-Pierre a fait savoir qu’elle participerait en y impliquant les jeunes suite à la commission jeunes. Katy fait savoir qu’elle attend du soutien. Voir avant le 29 mai avec Marie-Pierre, date de la prochaine commission jeunes. Il y a des pistes, à voir.

- LAF –Larroque Arts Fest : un festival des beaux arts organisé par Ken a lieu tous les été en juillet, le même week-end que la sardinade. De jeunes artistes sont invités à découvrir le coin et à participer aux festivités. Quelquefois il y a aussi des artistes primés au niveau international. L’exposition a lieu chez Ken et à la salle de la mairie. Le vendredi 24 juillet aura lieu le vernissage. Le thème (récurrent) sera la communication. Elle durera jusqu’au 31 juillet. Bernard O’Neill va collaborer avec Ken pour rendre honneur au village. Il a composé un morceau spécial de presque 1 heure et Ken travaille sur un tableau pris en photo tous les jours. Une animation pourra être projetée pendant le concert. Celui-ci aura lieu le dimanche 26 juillet à l’église si possible. Il faut voir avec Monsieur le curé, qui a changé cette année. Les billets seraient vendus pour 120 personnes avec une donation pour la chapelle de Mespel. Programme à diffuser.

Christian Fontaine demande comment nous allons faire si l’église n’est pas disponible. Il précise aussi que le LAF doit être mis en avant. Adeline explique qu’une commission communication a été créée hier avec le comité des fêtes pour regrouper les informations et les diffuser plus largement. Ken est en charge, avec Dany, Séverine et Adeline. Ken propose aussi de faire des cartes postales avec les photos prises suite à une reconstitution de scènes avec des vieilles photos de la commune. Prévoir avec le maire comment prendre les photos sans entraver trop la circulation sur la route.

- Concours photo : peu de participants. Il faut pourtant refaire les cartes postales. Revoir aussi les enveloppes en y intégrant le logo de la commune. Tony en a fait un qui a été validé par le conseil municipal. Le maire donne son autorisation pour s’en servir sur les différentes publications et affiches. On peut aussi en faire une carte postale.

- Les brochures du village sont aussi à revoir en utilisant le logo et la nouvelle charte graphique qui va avec.

- Le site www.larroque81.org est toujours pris en charge par l’association. Personne ne s’y oppose.

- Actions de tourisme : Erik Libercé, propriétaire de gite et chambres d’hôtes sur les Abriols, est aussi guide de randonnée. Il a pour projet de développer le tourisme pour personnes handicapées et de faire découvrir le coin. Des randonnées doivent être mises en place permettant aux touristes et aux locaux de mieux connaître la région, un couplage est envisageable avec les restaurateurs locaux.

Adeline parle du chemin reliant Larroque et Bruniquel. Il y en a d’autres –les Abriols Larroque, entr’autre-, il faudrait les rouvrir et voir avec la fédération de randonnée départementale pour la réglementation. Philippe est en lien des membres de l’association, il les voit le 6 mars et leur en parle. Marc Aran avait repéré la plupart des chemins et ils avaient été balisés, mais Chris Roberts avait signalé l’an dernier qu’il y avait besoin de le refaire.

- Communication interactive : suite à une réunion avec le syndicat de pays à laquelle Régine a été invitée en tant qu’élue, elle nous indique qu’un partenariat a été signé avec Bruniquel et St Antonin Noble Val. Elle pense que Larroque a une carte à jouer dans ce sens. On pourrait rencontrer les syndicats de pays - Gaillac, Bruniquel et St Antonin- dans un premier temps. Ils mettent en place des écrans de télé pour mettre en avant le patrimoine. Pourquoi pas chez nous ? M. Alaux qui connait beaucoup les histoires du pays pourrait être enregistré et les enregistrements accessibles par flash code. M. le maire est d’accord, c’est une chance d’être au milieu de ce territoire.

- Le Poutou de Toulouse : musique et danses folkloriques. A voir pour une journée. Adeline les contacte.

- Théâtre : Gérard Formisano demande si Adeline reprend du service. Elle dit que c’est possible, les personnes intéressées doivent le lui faire savoir. Appel à faire dans le prochain Echo de la falaise.

- Projet inter associatif d’une halle couverte : Sous réserve d’accords, nous aimerions lancer un chantier pour faire construire une halle couverte sur le terrain de la Pradelle, en partenariat avec les associations locales et la mairie. Cela sera difficile vu l’implantation et le nombre de règlements à modifier mais on y croit. Cela serait une réelle opportunité pour tous les roucanels car cela serait un lieu de rencontre utile et agréable avec l’arborétum à coté.

- Scouts : vont-ils revenir ? Le maire regarde s’il y a eu une demande. Le président du comité rappelle que le chapiteau sera mis à leur disposition.

- Appel à cotisations : 5 euros, merci de vous mettre à jour. Voir un membre du bureau ou le président.

Prochaine réunion pour la communication fixée le jeudi 26 févier à 20h30à la mairie.

Ordre du jour : plaquette communale et photos. Ceux qui sont intéressés sont invités à y participer.

L’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire étant épuisé, les questions diverses aussi, le Président lève la séance à 22h15.

L'assemblée Le bureau

A télécharger

  • L’assemblée
  • 153.9 ko / JPEG

  • Le bureau
  • 143.5 ko / JPEG



puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Larroque dans le Tarn - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.8